
Si vous avez des adolescents ou si vous êtes un utilisateur régulier d’appareils comme un cellulaire ou une tablette, vous avez peut-être déjà entendu parler du syndrome du cou texto. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Portrait de la condition
Le syndrome du cou texto est une condition neuro-musculo-squelettique dont la prévalence a augmenté de façon rapide au cours de la dernière décennie. Elle touche tant les jeunes adolescents que les adultes.
Elle se produit lorsque la tête est maintenue en position avancée pour une période prolongée, ce qui entraîne une augmentation énorme du poids de la tête sur la colonne vertébrale. Cela cause un stress majeur au niveau de la région cervicale et crée une modification de la courbure cervicale, affectant la musculature du cou et des épaules ainsi que les ligaments stabilisant les articulations. À long terme, l’apparition de douleurs, de céphalées de tension (un type de mal de tête) ainsi que l’apparition d’arthrose prématurée sont observées.
Symptômes
Posture caractéristique
Douleur au cou et/ou aux épaules
Tension musculaire des épaules et du cou, pouvant occasionner une diminution de la mobilité
Faiblesse musculaire
Peut être accompagné de céphalées de tension (maux de tête), d’engourdissements dans le membre supérieur (les bras), de vertiges et d’une sensation de fatigue et de lourdeur
Peut être accompagné de raideur, de tension ou d’inconfort au niveau de la cage thoracique
Est-il possible de traiter le syndrome du cou texto?
Absolument! C’est une condition répondant bien aux soins chiropratiques. Une prise en charge optimale du syndrome du cou texto implique de corriger la posture en cause. De ce fait, elle comporte des exercices réguliers et demande que vous soyez actif et impliqué dans vos soins. C’est toutefois l’option offrant les meilleurs résultats à long terme.
Comment prévenir le syndrome du cou texto ?
Assurez-vous que votre poste de travail est aménagé de façon ergonomique
Prenez des pauses fréquentes au travail ainsi que lors de l’utilisation d’un cellulaire ou d’une tablette
Placez votre cellulaire à la hauteur de vos yeux lorsque vous l’utilisez
Lorsque possible, appuyez votre tablette sur une table pour la regarder
Rentrez légèrement votre menton vers l’arrière lors de postures prolongées
Santé !
Comments